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Le tuteur ''Energie''

Le service Tuteur Energie du CPAS de Fernelmont, en collaboration avec votre commune et la Région Wallone, a pour mission d'augmenter le pouvoir d'achat des citoyens, en apportant des solutions simples afin de réduire les dépenses énergétiques (Utilisation Rationnelle de l'Energie) tout en gardant, voire en augmentant, le confort dans l'habitation (sur base volontaire et participative)

Le tuteur énergie accompagne les bénéficiaires dans les suivis individuels à domicile.

Actions proposées et effectuées par le Tuteur énergie :

1. Administratives :

  • Vérifier les factures d'électricité, de mazout, de gaz, d'eau;

  • Analyser les consommations, et proposer des améliorations adéquates;

  • Si nécessaire, interpeller les fournisseurs (Commerciaux, Publics) Electrabel, Luminus, Essent, SWDE, ... interpeller le Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) ORES, IDEG, ...

  • Effectuer les démarches pour l'obtention du statut de client protégé donnant droit au tarif social spécifique;Informer sur les contrats de fourniture d'énergie (étude comparative des prix);

  • Conseiller et suivre les démarches chez les partenaires (Commune, Conseiller-énergie, Guichet d'énergie, Région Wallonne, A.I.S., E.F.T., A.L.E, chauffagiste, électricien, etc.);

  • Le cas échéant, contacter et sensibiliser le propriétaire afin de l'impliquer pour dégager des solutions acceptables tant pour lui que pour le locataire.

2. Techniques :

  • Analyse technique simple de l'installation électrique, chauffage, isolation de l'habitation, afin de donner un avis énergétique, pas de PEB (Performance Energétique du Bâtiment) pas de PAE (Procédure d'Avis Energétique);

  • Aider à la réalisation d'un "cahier des charges" pour l'exécution des travaux;

  • Evaluer les moyens financiers nécessaires, primes;

  • A la demande, surveillance pendant l'exécution des travaux;

  • Aide à concevoir les petits travaux d'aménagement qui sont à la portée de l'occupant des lieux (remplacement d'un carreau d'une fenêtre, isolation des tuyaux de chauffage, pose des réfléchisseurs à l'arrière de radiateurs,...);

  • Conscientiser sur la salubrité et la pollution du bâtiment, interpeller les partenaires (Communes, S.P.F., D.G.O., R.W., etc);

  • Paramétrages chaudière. Plage horaire et température de chauffage, réglage et explications des vannes thermostatiques et du thermostat d'ambiance.

3. Comportementales :

Sensibilisation à l'Utilisation Rationnelle de l'Energie (URE), afin de vous réapproprier votre quotidien énergétique.
 

Contact: 

Monsieur Benoît DUMAY 
Sur rendez-vous : 081/83 02 94 - YmVub2l0LmR1bWF5QGNwYXMtZmVybmVsbW9udC5iZQ==